Comment nous aider ?
Communauté Saint-Jean
Montpellier

Pratiquement :

   Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Communauté Saint-Jean.
La Communauté Saint-Jean étant légalement reconnue (Loi du 1er juillet 1901, Titre III), votre don fera l'objet d'un reçu fiscal (*) sur demande.

Faire un legs :
    Les donations par acte notarié et les legs testamentaires, au profit de la Communauté Saint-Jean, légalement reconnue par décret du 9 juillet 1984 (J.O. du 13 juillet 1984), complété par le décret du 3 juillet 1985 (J.O. du 11 juillet 1985) bénéficient de l'exonération totale des droits de mutation (article 794 - 4° du Code général des impôts).

   Afin de vérifier la capacité de la Communauté à respecter les conditions de réalisations, nous conseillons à toute personne qui manifesterait le souhait d'effectuer une donation ou un legs par devant notaire au profit de la Communauté Saint-Jean, de ne pas demander à son notaire d'établir un quelconque projet d'acte, avant qu'elle-même ou son notaire n'ait pris contact avec le frère économe de l'Économat Général (Communauté Saint-Jean, Rimont, 71390 Fley).

L’offrande d’intention de messe (informations) :
   Chaque mois, la Communauté célèbre la messe et prie d'une manière spéciale aux intentions de ses bienfaiteurs.

(*) Régime fiscal des dons : les Congrégations légalement reconnues bénéficient du même régime que les Associations d'utilité publique :
- pour les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France, autres que les entreprises, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, pris dans la limite de 20 % du revenu imposable (Code Général des Impôts, art. 200).
- pour les entreprises, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (CGI, art. 238 bis)

Comment nous aider à Montpellier ?

   La Communauté des Frères de Saint Jean vit en grande partie de dons et exprime sa gratitude aux personnes qui la soutiennent financièrement.

   Nous gardons très fidèlement tout nos bienfaiteurs dans nos prières et lors de la célébration de la sainte messe.

Que chacun donne ce qu'il peut, comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie” (2 Cor. 9,7).

   Cette aide lui permet de soutenir:
- les prieurés de formation où sont formés les jeunes frères,
- les prieurés de mission situés dans des pays pauvres dans lesquels les frères reçoivent peu de ressources locales,
- les apostolats des prieurés.
- les assurances santé des frères et de cotiser à une retraite.

   Plusieurs possibilités sont ouvertes aux personnes qui souhaitent aider les Frères :
- l'offrande d'intentions de messes,
- l'offrande d'un don (susceptible de faire l'objet d'un reçu fiscal)
- une donation ou un leg.