Prieuré St JOSEPH
Communauté Saint-Jean
Montpellier

Qui sommes-nous ?

1975
    La Communauté Saint-Jean est née en 1975 autour du père Marie-Dominique Philippe, dominicain, alors enseignant à l’université de Fribourg (Suisse).
    En 1986, l’évêque d’Autun reconnait la communauté des frères comme une congrégation de droit diocésain. 

LES FRERES ET SŒURS
    La Communauté Saint-Jean : c’est environ 1000 frères et sœurs apostoliques (née en 1984) et contemplatives (née en 1982), d’une trentaine de nationalités, répartis dans 26 pays.
    C’est d’abord par leur vie commune d’adoration, de prière liturgique et de charité fraternelle que les frères et les sœurs témoignent du Christ auprès des personnes.

FORMATION
   Les frères suivent neuf à dix années de formation en philosophie et en théologie. L’accent est mis sur la formation des intelligences et des cœurs afin de mieux se connaître, connaître l’autre, le monde qui nous entoure, et approfondir sa vie de foi. Ils se forment dans la lumière des trois sagesses reçues de leur fondateur le Père Marie Dominique Philippe.

ACTIVITES
   Les frères cherchent à mener une vie évangélique à la suite du Christ, à travers les différentes missions confiées par les évêques (paroisses, écoles, universités, toxicomanes, retraites, enseignements, séminaire, camps de jeunes et œuvre de jeunesse …).

    Leurs missions se réalisent dans une grande diversité selon les lieux et les besoins de l’Eglise. Les sœurs contemplatives portent dans la prière le monde entier et l’apostolat de leurs frères et sœurs apostoliques.

    Au sein de la famille Saint-Jean, elles rappellent, par leur ferveur, l’exigence de la vie de prière. 

DES LAÏCS ENGAGES
   Des laïcs, de tout âge, en couple ou non, qui veulent vivre plus intensément leur foi et avec la communauté Saint-Jean, tout en restant dans le monde, s’engagent dans l’oblature séculière.
    Par leur coopération, ils soutiennent la vie de prière et participent diversement à la vie apostolique des frères et sœurs.

LA FAMILLE SAINT JEAN
   La famille saint Jean, c’est à la fois les frères, les sœurs apostoliques, les sœurs contemplatives et les fraternités des oblats. Elle comporte presque 3000 membres répartis sur presque tous les continents.

Voir le CARTE !